Hypnose
Le cinéma et les spectacles en tout genre montrent l'hypnose d'une façon tout à fait erronée. Effectivement, nous avons beaucoup de fausses idées reçues concernant cette technique qui apporter tant de réconfort et de bien-être.
Définition de l'hypnose:
"L'hypnose est un état intense de concentration et d'absorption intérieur. La partie critique de notre esprit se met alors en sommeil, ce qui permet à nos facultés imaginatives et créatrices de passer au premier plan. L'hypnose est une façon de communiquer directement avec l'esprit inconscient. Lorsque vous êtes dans cet état, vous avez accès à des ressources, des talents et des capacités qui échappaient auparavant à votre contrôle immédiat.
L'hypnose permet de remodeler et de changer votre propre réalité de manière à avancer vers ce que vous voulez, et à vous éloigner de ce que vous ne voulez pas. En effet, nous existons tous simultanément à deux niveaux de la réalité. D'une part, nous vivons dans le monde extérieur, constitué par tout ce qui nous entoure. D'autre part, nous avons un monde intérieur. Et c'est ce monde intérieur qui détermine tout ce que nous faisons, pensons, ressentons. Aussi, modifier les schémas de pensées qui nous desservent, permet d'agir différemment et d'obtenir de meilleurs résultats".
Formation Elearning - Praticien en hypnose
L'hypnose peut avoir de nombreux objectifs:
- acquérir plus de confiance en soi,
- se débarrasser de l'anxiété,
- faire disparaître un malaise en société,
- guérir de phobies,
- atteindre des objectifs,
- se libérer de mauvaises habitudes,
- acquérir de nouvelles compétences,
- devenir plus motivé,
- abandonner des traumatismes passés ou émotions résiduelles,
- s'améliorer en orthographe,
- prendre conscience de nos facultés d'apprendre et étudier de façon efficace,
- ...
Les idées fausses sur l'hypnose:
- l'hypnothérapeute ne prend pas le contrôle de l'esprit de son client: il s'agit bien d'un processus de collaboration dans lequel vous restez impliqué tout en étant guidé par les paroles de l'hypnothérapeute;
- sous hypnose, vous entendez et êtes conscient de tout ce qui se passe autour de vous, de tout ce qu'on vous dit;
- votre inconscient vous étant fidèle, il ne vous abandonnera pas et ne livrera pas vos plus grands secrets;
- seules les personnes intelligentes sont capables d'entrer en transe hypnotique: excepté certains cas, toute personne ayant un cerveau biologiquement fonctionnel est capable d'être hypnotisée. L'hypnose est liée à la concentration et à l'attention, l'intelligence n'a donc aucun lien avec elle;
- on ne se souvient de rien: il est complètement faux de croire que la personne hypnotisée ne se souvient de rien de ce qui s'est passé lors de l'hypnose. Au contraire, vous vous souviendrez de chaque mot, chaque émotion, chaque ressenti vécu lors du processus d'hypnose.